Mines de cuivre de Zinal

Saviez-vous qu’il y a plusieurs mines de cuivre dans le Val d’Anniviers? Alors je vous invite à visiter celles de Zinal: les mines de cuivre de la Lée.

Galerie mines de cuivre
Galerie mines de cuivre

La seule mine de cuivre ouverte au public en Suisse! Ça se mérite alors c’est parti pour une bonne heure de marche depuis le village de Zinal. Les Plats de la Lée c’est sympa, tout plat (comme son nom l’indique) et le long de la rivière, une promenade de santé. Ensuite ça se corse un peu, la montée commence et puis sur la fin on transpire carrément et ça grimpe beaucoup plus sec que je l’avais imaginé. Mais finalement nous y sommes et notre guide Yanis nous recommande de nous habiller chaudement car il fait frais à l’intérieur (et comme nous sommes quelque peu humides…il ne faudrait pas prendre froid!).

Observation d'un filon
Observation d’un filon

Armés de casques et de lampes frontales, la visite peut commencer. Nous avons tout de suite l’impression d’être des pionniers cherchant de l’or. Les enfants se régalent, ils voient de l’or partout et on se prend vite au jeu. Un peu d’histoire, un labyrinthe de galeries mêlés à une pincée d’imagination et nous passons un délicieux moment.

Et puis sur le chemin du retour, une petite pause gourmande à la Tzoucdana pour caresser les ânes et les chèvres…finalement je crois qu’on va rester là encore un moment pour profiter du décor.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

w

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: