Une visite de presse gourmande

Pour cette nouvelle visite de presse, nous avons accueilli des journalistes venus du monde entier: Etats-Unis, Danemark, Italie, France, Hollande…de quoi assurer une bonne ambiance au sein du groupe ! Objectifs du séjour, présenter l’offre gastronomique et oenotouristique de la région de Sierre et du Val d’Anniviers.

Jour 1

Nous avons accueilli nos journalistes à la Cave du Rhodan à Salgesch. C’est le propriétaire encaveur Olivier Mounir qui nous a reçu. Ce dernier nous a expliqué les points importants de la viticulture valaisanne, notamment les différences entre les terroirs de la région et les variétés de cépages autochtones. Puis est venu le temps de la dégustation où nous avons eu la chance de goûter la Petite Arvine et le Cornalin, deux crus emblématiques de sa cave.

La dégustation terminée, nous avons pris de la hauteur en emmenant les journalistes à 2’000 mètre d’altitude, au Chandolin Boutique Hôtel, là où ils allaient passer la nuit. Cet établissement haut de gamme a ouvert ses portes il y a 5 mois. Sa cuisine délicate, à l’image du carpaccio de daurade décoré de fleurs de la montagne, a ravi nos convives.

Jour 2

La deuxième journée de visite fut dédiée à la montagne. Comme première activité, nous sommes montés à l’alpage de Moiry, au-dessus du barrage éponyme. La fromagère nous a accueilli et nous a présenté quelques vaches restées à l’étable (les autres sont allées paître dans les pâturages aux alentours). Alors qu’elle est vachère de formation, elle a connu sa première année dans cet alpage en tant que fromagère. Elle nous a montré les fromages à raclette reposant sur des étagères, qu’elle doit retourner fréquemment et humidifier. En dégustation, elle nous a fait goûter le sérac, un fromage fabriqué à partir de « petit lait ».

Après nos adieux à la fromagère, nous sommes redescendus au village de Grimentz pour se restaurer au restaurant de Moiry. Au menu: une assiette valaisanne composée de diverses viandes séchées et fromage d’alpages et de pain de seigle.

Pour la suite de la journée, nous avons participé à un atelier de fabrication de pain de seigle. Ce pain a la particularité de se conserver très longtemps, voire même des années! Comme les ingrédients avaient déjà été mélangés en pâte, nous n’avions plus qu’à la façonner en boule. Yannis Chauvel, le responsable de l’atelier, nous a montré les bons gestes pour former la pâte. Quand chaque pain était bien modelé, Yannis les a marqué au couteau avec les initiales de chacun. Ainsi marqués, les pains ont été enfournés dans un four pouvant contenir jusqu’à 80 pains! Après environ 15 minutes de cuisson, chaque journaliste a pu repartir avec son pain de seigle. Une belle expérience !

La journée touchant à sa fin, nous avons déposé nos amis médias à leur hôtel pour un peu de temps libre. Promenade à la cabane de l’Illhorn, visite du vieux village, SPA à l’hôtel… les activités étaient aussi nombreuses qu’inoubliables !

Jour 3

Le troisième et dernier jour de voyage de presse était dédié à la légendaire Marche des Cépages. Cette manifestation se situe sur le sentier viticole, au départ du Château de Villa à Sierre, pour arriver au Musée du Vin à Salgesch. Habituellement ensoleillée, la manifestation s’est faite sous la pluie, mais celle-ci n’a pas entamé l’enthousiasme de nos journalistes. Ils étaient ravis de s’arrêter aux différents stands sur le sentier pour déguster le vin des encaveurs et de manger une raclette en route. L’estomac bien rempli, les journalistes ont ensuite pris le train pour de nouvelles aventures, direction Saas-Fee !

 

Hôtel Moiry Grimentz (2).jpg

Adresses utiles

 

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Up ↑